Nous vous proposons ce soir un nouveau numéro du Clap! pour revenir sur l’actualité Disney de ces dernières semaines sur vos écrans, avec la sortie de John Carter et de La Colline aux Coquelicots (Ghibli) en vidéo. Dans les salles obscures nous découvrirons les premières images du (Le) Monde Fantastique d’Oz et de Monstres Academy, deux des blockbusters Disney de 2013! Enfin, nous reviendrons sur la sortie de The Amazing Spiderman (Marvel) et nous vous rappellerons l’agenda Disney du mois d’Août avec bien entendu en point de mire la sortie de Rebelle (Pixar)!
Partons pour commencer sur Barsoom avec la sortie en Blu-Ray, Blu-ray 3D, DVD et VOD de John Carter!
En cette fin de XIXème siècle, las de la guerre civile qui ravage les Etats-Unis, l’ancien capitaine John Carter refuse désormais de s’engager pour quelque cause que ce soit, prétextant être à la recherche d’une mine d’or qui le rendra riche. Un jour, il se retrouve mystérieusement transporté sur la planète Barsoom (un autre nom pour Mars) où il se laisse entraîner malgré lui dans un terrible conflit entre Tars Tarkas et la fascinante princesse Dejah Thoris, promise par son père au commandant ennemi afin de faire cesser le combat.
Dans un monde au bord du gouffre, Carter redécouvre son humanité en prenant conscience que la survie de Barsoom et de ses habitants est entre ses mains…
Après un succès mitigé en salles, John Carter le film d’Andrew Stanton (Wall-E, Le Monde de Nemo) nous revient donc à présent à travers de multiples éditions vidéos. En plus du film, vous retrouverez sur les disques quelques bonus sympathiques:
Bonus DVD
• Du livre au film, 100 ans plus tard: documentaire expliquant la genèse de l’œuvre de Burroughs jusqu’à son adaptation d’aujourd’hui par Andrew Stanton et son équipe.
• Commentaires audio du réalisateur Andrew Stanton et des producteurs Jim Morris et Lindsey Collins
Bonus spécifiques Blu-ray
• Une journée de tournage, ou la vie sur le plateau au 52ème jour de production
• Le bêtisier de Barsoom
• 10 scènes coupées commentées par le réalisateur : Prologue original, Ned à l’université, Une canaille chanceuse, Destination Thark, L’affrontement Sola/Dejah, Feu de camp, A dos de thoat, La réponse de Dejah…
A l’occasion de cette sortie, nous laissons la parole au réalisateur Andrew Stanton à travers cinq questions pour vous donner envie de (re)découvrir les aventures de John Carter de Mars:
Comment décririez-vous votre première expérience de la mise en scène en prise de vues réelles, bien différente de ce à quoi vous êtes habitué chez Pixar ?
« Ce fut très excitant de travailler sur John Carter. La meilleure analogie que je puisse faire pour décrire cette expérience, c’est de dire que j’ai décidé de traverser l’océan en bateau ! La moitié des gens sur Terre ne voudraient pas faire ce genre de chose, mais certains considéreraient le voyage en mer comme un périple très excitant. C’est une aventure passionnante aux yeux de certaines personnes, mais qui semble aussi très difficile. On sait d’avance qu’il va y avoir énormément de travail. On va peut-être voir de très belles choses, mais on sait aussi que l’on peut tomber sur une terrible tempête. Je trouve la comparaison plutôt bonne, parce que je savais que ce ne serait pas forcément facile de faire ce film. Il y a quand même un sentiment d’accomplissement et un frisson que je n’aurais pas pu connaître autrement. C’était l’aventure d’une vie. »
Quelle est la plus grande différence entre faire un film d’animation et faire un film en prise de vues réelles ?
« Je pensais, au moins intellectuellement, que la plus grande différence serait l’endurance nécessaire à la création d’un film en prise de vues réelles, comme de rester debout toute la journée pendant une centaine de jours. Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleuve ou non n’avait aucune importance, on était toujours debout, et cela peut parfois être pénible. Cependant, beaucoup de gens pensaient que la plus grande différence résidait dans le fait que je travaillais avec des acteurs et non des ordinateurs. Sur le plateau de John Carter, de nombreuses personnes me demandaient : « Ça fait quoi de travailler avec des gens maintenant ? » Je riais et je répondais : « Je ne discute pas avec les ordinateurs quand je travaille chez Pixar ! Par contre, j’ai discuté avec 200 personnes sur divers projets de films au cours de ces vingt dernières années ! Je parle avec eux de la position de la caméra, des costumes que l’on devrait faire, de la lumière et de la raison d’être de la scène. Ce n’est pas si différent que cela. » C’est drôle parce que j’ai les mêmes conversations chez Pixar que sur un projet de film en prise de vues réelles. C’est juste que je ne les ai pas toutes en même temps. Sur un film d’animation, j’ai ces conversations dans des réunions différentes qui s’étalent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Je les ai toutes en même temps sur un plateau de film en prise de vues réelles. »
En quoi le fait d’être un grand admirateur du « Cycle de Mars » écrit par Edgar Rice Burroughs a-t-il affecté votre travail sur le film ?
« Lorsque j’ai été engagé, j’ai su que, en tant que scénariste, je devais cesser de me positionner en fan parce que cela aurait pu m’empêcher de bien faire mon travail. On doit agir ainsi même quand il s’agit de ses propres idées, car on risque de les trouver brillantes au point d’en être aveuglé et de ne plus voir les modifications nécessaires pour mener à bien le projet. C’est la raison pour laquelle j’aime travailler avec d’autres scénaristes. Cela m’aide à rester objectif, dans la mesure où les autres scénaristes me diront si une idée n’est pas bonne. »
Pouvez-vous décrire le processus d’adaptation du livre « La Princesse de Mars » ?
« J’ai lu et relu le livre de très nombreuses fois, depuis l’adolescence jusqu’à récemment. Mais je me suis interdit de consulter les livres pendant que nous écrivions l’histoire de John Carter. J’ai fait confiance à mes connaissances, et je me suis autorisé quelques changements. C’était très important pour moi. À un moment donné, nous avons senti que nous tenions un bon scénario prêt à être filmé. Je suis ensuite retourné aux livres, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir modifié les choses autant que je le pensais. Pour moi, c’était comme un signe du destin. Seuls de légers ajustements étaient nécessaires. «
Allez-vous continuer à faire des films en prise de vues réelles, ou retournerez-vous aux films d’animation ?
« Nous verrons. Je suis guidé par mes idées. Il se trouve que l’idée de John Carter nécessitait ce format. Nous verrons ce qu’il se passe par la suite. Il ne s’agit en aucun cas de ma carrière. Il s’agit de trouver la meilleure manière de faire le prochain film. «
(ndlr: Andrew Stanton aurait annoncé hier qu’il prendrait les commandes du Mondes de Nemo 2)
John Carter est disponible en Blu-Ray, Blu-ray 3D, DVD et VOD depuis le 11 Juillet!
Passons maintenant à la sortie en Blu-Ray, DVD et VOD de La Colline aux Coquelicots, le dernier film en date du studio Ghibli sà arriver sous nos latitudes.
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer…
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir…
Si vous êtes amateur des créations du Studio Ghibli, vous serez surement ravis d’apprendre que ces éditions vidéo s’accompagnent de quelques suppléments:
BONUS Blu-ray et DVD
• L’intégralité du film dans sa version “story-board animé”
Bonus spécifiques Blu-ray
• Bandes annonce et spots Tv
• Reportages :
– “Aoi Teshima, ou le concert à 360°”
– “Présentation du film au cinéma Scala-Za”
• Clip video : “L’été des adieux » par Aoi Teshima
• Conférence de presse “L’été des adieux”
• Discours de Hayao et Goro Miyazaki lors de la première projection du film
La Colline aux Coquelicots, disponible en Blu-Ray, DVD et VOD depuis le 4 Juillet!
Passons maintenant à l’actualité des salles obscures avec les premières images de la suite de Montres & Cie… qui est une préquelle: Monstres Academy!
Bob Razowski dit « « Bob » et Jacques Sullivent dit « Sulli » sont inséparables, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand ils se sont rencontrés, ces deux monstres très différents se sont tout de suite détestés. Monstres Academy révèle comment Bob et Sulli ont réussi à surmonter leurs différences pour devenir les meilleurs amis du monde.
Monstres Academy, au cinéma en Juillet 2013!
Un autre film Disney annoncé pour 2013 a fait ses premiers pas il y a quelques jours: Le Monde Fantastique d’Oz! Réalisé par Sam Raimi (la trilogie Spider-Man) et avec James Franco dans le rôle principal. Il s’agit en fait d’une préquelle au célèbre Magicien d’Oz, on y apprendra notamment comment le magicien est arrivé au Pays d’Oz.
Quand Oscar Diggs – un obscur magicien à l’éthique douteuse – se retrouve propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d’Oz, il pense que la gloire et la fortune s’offrent enfin à lui. Sa rencontre avec trois sorcières, Theodora, Evanora et Glinda va pourtant tout remettre en cause car aucune d’entre elles est convaincue qu’il correspond bien au grand sorcier que tout le monde attendait. Traitant à contrecœur les problèmes rencontrés par les habitants du Pays d’Oz, Oscar va bientôt découvrir en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier avant qu’il ne soit trop tard. Faisant appel à ses « pouvoirs » magiques à grand renfort d’illusions, d’ingénuité – voire d’un soupçon de sorcellerie – Oscar se transforme peu à peu en un grand et puissant sorcier, mais aussi en un homme meilleur…
Le Monde Fantastique d’Oz, le 3 Avril 2013 au Cinéma!
Enfin, avant de conclure ce Clap!, nous vous rappelons la sortie au cinéma du nouveau Marvel: The Amazing Spider-Man, actuellement sur les écrans! Nous l’avons vu et vous pouvez retrouver notre critique en cliquant sur l’image ci-dessous:
Agenda Disney – Août 2012:
Cinéma:
Rebelle (Disney.Pixar) – 1er Août
Vidéo:
Les Aristochats (Blu-Ray) – 8 Août
Les 101 Dalmatiens (DVD/ Blu-Ray) – 8 Août
Les 101 Dalmatiens 2 (DVD / Blu-Ray) – 8 Août
The Avengers (Blu-Ray, Blu-Ray 3D, DVD) – 29 Août