« Bonlieu Scène Nationale », cœur névralgique du Festival d’Annecy, aux couleurs de l’édition 2017
Créé en 1956, le Festival international du film d’animation d’Annecy est un moment incontournable pour les amateurs et les professionnels du cinéma d’animation !
Le Festival, c’est plus de 10 000 participants accrédités en 2017 venant de 95 pays, 220 films en compétition et plus de 500 films projetés pendant une semaine. C’est aussi des avant-premières mondiales, des personnalités, des « Work in Progress », des conférences, des dédicaces et des expositions… C’est également des projections surprises, et de belles et inattendues rencontres. Quant au Marché international du film d’animation (Mifa), événement dans l’événement, il s’est imposé en 30 ans comme la manifestation la plus importante du secteur. En somme, le Festival, c’est une vision à 360° de l’animation, à savourer sans modération pendant une semaine.
Animateurs reconnus ou artistes en herbe, réalisateurs et producteurs, enseignants et étudiants, graphistes ou artistes, passionnés ou néophytes, grand public… tous se retrouveront sur les bords du lac d’Annecy du 11 au 16 juin prochain pour la 42e édition du Festival !
A l’instar des festivals comme Cannes, Deauville ou encore Gerardmer, le Festival d’Annecy est l’occasion pour les artistes et les cinéastes de (faire) découvrir des productions plus ou moins underground… mais pas que ! Devenu au fil des ans le plus grand rendez-vous au monde consacré à l’animation, il en accompagne les mutations et prend le pouls de la production mondiale.
Depuis le début du siècle, les grands studios – Disney & Pixar bien sûr mais aussi DreamWorks Animation, Sony Pictures Animation ou encore BlueSky Studios – y ont peu à peu pris leurs marques et viennent présenter leurs dernières productions, parfois même de longs mois avant leur sortie officielle, et offrent aux Festivaliers des présentations qui bien souvent ne seront visibles nul part ailleurs !
Présentation de « Get a Horse ! » par Eric Goldberg lors de l’édition 2013 du Festival d’Annecy
Cette édition 2018 ne déroge pas à la règle et l’animation « made in » Disney/Pixar est une nouvelle fois très bien représentée, que ce soit sur petit ou grand écran ! Place au menu des réjouissances…
Focus Studio Pixar
Dylan Sisson des studios Pixar présentera aux Festivaliers les nouvelles performances de la version 22 de RenderMan, le célèbre logiciel de rendu utilisé pour la réalisation des films du studio mais également par de nombreux acteurs de l’industrie, qui fête ses 30 ans cette année. Cela sera l’occasion de découvrir comment la technologie de pointe de Pixar permet d’obtenir une qualité optimale pour l’animation et les effets visuels !
Deux séances sont prévues : mardi après-midi dans la petite salle Pierre Lamy et jeudi matin à l’Impérial Palace,
Conférence de presse Disney Télévision Animation
Mardi en fin de journée se tiendra la traditionnelle conférence de presse des chaînes Disney ! Hélène Etzi, Nancy Kanter et Orion Ross présenteront les programmes bientôt sur les écrans de centaines de millions de foyers dans le monde ! En plus des nouvelles productions et de quelques annonces, cette rencontre sera l’occasion de se demander en quoi les chaînes Disney regroupent les meilleurs créateurs d’histoires au monde.
Rappelons que c’est à cette occasion qu’avait été dévoilé en 2017 le générique du reboot de DuckTales, preuve de l’importance de la manifestation pour Disney !
Work-in-progress
Deux productions Disney auront les honneurs d’une séance de « work-in-progress » à Annecy ! Cela sera l’occasion de présenter l’avancement du développement de ces projets, échanger avec les Festivaliers dans la salle, et sans doute dévoiler quelques images inédites…
Le premier projet présenté est Spider-Man : New Generation. Il s’agit d’un long-métrage des studios Sony Pictures Animation, à qui l’on doit notamment Hôtel Transylvanie et Les Schtroumpfs. Le film introduira une nouvelle version du personnage iconique de Marvel et de nouvelles aventures, indépendantes de celle développée dans l’Univers Cinématographique Marvel. Cette présentation sera animée par – entre autres – le réalisateur Peter Ramsey.
Dans un style visuel révolutionnaire, Phil Lord et Chris Miller, les créateurs de “La Grande Aventure Lego”, unissent leurs exceptionnels talents pour nous offrir une vision inédite d’un nouvel univers Spider-Man. Ce film présente Miles Morales, un adolescent vivant à Brooklyn, et révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un personnage peut porter le masque.
Le deuxième projet est une série TV annoncée l’an passé au Festival d’Annecy, 101 Dalmatian Street. Si quelques images trainent sur le net, on ne sait encore pas grand chose de cette nouvelle série prévue pour Disney Channel, cette séance sera l’occasion d’en apprendre un peu plus et retrouver – avec plaisir – l’univers emblématique du long-métrage animé Disney de 1961.
La nouvelle série de Disney suit les aventures d’une immense famille de chiens londoniens : Dolly et Dylan, leurs parents et 97 petits frères et soeurs. Dans un mélange de comédie canine, d’aventures urbaines et d’extrême rivalité au sein d’une fratrie, ce film s’interroge sur comment grandir et trouver sa place dans la famille recomposée à quatre pattes la plus nombreuse et désordonnée du monde.
Les Indestructibles sur les bords du lac
Tous les soirs à la nuit tombée, le Pâquier prend des airs de salle de cinéma géante à quelques mètres du lac ! Jeudi soir, les Festivaliers et les Annéciens pourront se replonger dans l’univers d’une des familles de super-héros les plus connues et (re)découvrir Les Indestructibles avant la sortie du 2e opus !
Ayant raccroché leurs costumes quinze ans plus tôt, Bob, ex-Mr. Indestructible et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s’efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants. Mais l’occasion de repasser à l’action va se présenter pour Bob lorsqu’une mystérieuse convocation l’appelle sur une île lointaine pour une mission top-secrète.
En place sur le Pâquier (photo prise lors de la projection de « Blanche-Neige et les 7 nains » lors de l’édition 2012 du Festival)
Un vendredi 15 très animé
Comme il est maintenant de coutume au Festival d’Annecy, le vendredi fait la part belle aux productions phares de Disney•Pixar. Les studios viennent présenter leurs dernières productions, longues comme courtes, qu’il s’agisse des premières images – souvent en exclusivité mondiale – de films à venir dans les prochains mois ou d’avant-premières qui ne manquent pas de créer l’évènement. Cette édition 2018 ne déroge pas à la règle….
Les Walt Disney Animation Studios ouvriront le bal avec une présentation des premières images de leur prochain film, Ralph 2.0. Cette séance évènement sera animée par la co-directrice de l’animation Kira Lehtomaki et la co-directrice de la trame scénaristique Josie Trinidad. Les Festivaliers auront ainsi le plaisir et le privilège de découvrir un avant-goût et des extraits exclusifs du film, en attendant sa sortie outre-atlantique fin novembre et en France le 23 janvier 2019.
Avec Ralph 2.0, les réalisateurs Rich Moore et Phil Johnston et le producteur Clark Spencer nous invitent à nous reconnecter à l’univers de Ralph et Vanellope, qui quittent les jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limites d’internet…
Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…
Créé en 2013 par The Walt Disney Company France et le Musée Art-Ludique à l’intention des étudiants français dans le domaine des arts graphiques, le Disney Art Challenge est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable, une occasion pour les talents de demain de montrer et faire connaître l’étendue de leur imagination et de leur créativité.
Cette année, la 6e édition proposait d’imaginer « Le quotidien d’une famille de superhéros », thème directement inspiré par le dernier film Disney•Pixar. L’annonce des gagnants et la remise des prix se feront durant le Festival, tandis que l’ensemble des créations seront exposées du 11 au 17 juin sur les grilles de la préfecture d’Annecy.
Exposition des œuvres du « Disney Art Challenge » lors de l’édition 2016 du Festival
Comme le veut la tradition, la sortie d’un nouveau long métrage des studios d’animation Pixar est toujours précédée d’un petit court inédit sur une thématique voisine. Ainsi, Elastigirl et la famille Parr étant à l’honneur, le court métrage Bao de la réalisatrice Domee Shi évoquera le thème de la maternité.
Signifiant à la fois “petit pain précieux” ou “trésor” en chinois, Bao raconte l’histoire d’une femme d’origine sino-canadienne ne pouvant pas être mère. L’occasion se présente enfin, lorsqu’un de ses raviolis prend vie. Un conte moderne qui vous ravira à coup sûr !
Chaque année, le Festival international du film d’animation d’Annecy remet son Cristal d’honneur, afin de célébrer l’œuvre d’une personnalité du monde de l’animation. Pour son édition 2018, « Annecy » a choisi de le décerner au réalisateur, scénariste et producteur américain de talent Brad Bird.
On lui doit notamment 3 films majeurs du cinéma d’animation qui ont incontestablement marqué les esprits : Le Géant de fer couronné aux BAFTA Awards, les films d’animation des studios Pixar Les Indestructibles – Oscar du meilleur film d’animation et du meilleur montage sonore – et Ratatouille, lui aussi Oscar du meilleur film d’animation. Il sera également présent à Annecy pour présenter sa toute nouvelle création… Les Indestructibles 2 !
Avec un premier opus ayant réalisé plus de 5,4 millions d’entrées, doit-on encore présenter cette célèbre famille de superhéros ? Les Indestructibles 2 sera projeté à Annecy en avant-première française avant sa sortie dans nos salles le 4 juillet. Ce sera donc un privilège d’assister à cette séance dans la grande salle de Bonlieu et les Festivaliers présents auront le plaisir de découvrir le tout dernier long-métrage des studios d’animation Pixar le jour de sa sortie au cinéma outre-atlantique !
Deux autres projections auront lieu au cinéma Pathé pour permettre au plus grand nombre de partager cet évènement : vendredi après-midi en version originale sous-titrée et samedi après-midi en version française !
Hélène est chargée d’une campagne destinée à réhabiliter les superhéros, laissant à Bob le soin de sauver les apparences d’une vie “normale” en jouant les héros du quotidien auprès de Violette, Flèche et bébé Jack-Jack – dont les incroyables pouvoirs sont sur le point d’être révélés. Mais l’affaire se corse lorsqu’un nouvel ennemi fait son apparition, dont les plans machiavéliques menacent de tout faire échouer. Heureusement, la famille Parr ne recule jamais devant rien, surtout quand elle a Frozone à ses côtés. Et c’est bien ce qui la rend Indestructible !
En plus de toutes ces réjouissances, Brad Bird sera présent dans le Forum de Bonlieu de 12h à 13h pour une séance exclusive de dédicace. La journée se clôturera par le traditionnel barbecue Disney•Pixar sur la plage de l’Impérial !
Barbecue Disney•Pixar, édition 2017
Rendez-vous à partir du 11 juin prochain pour suivre l’actualité du 42e Festival international du film d’animation d’Annecy, une actualité qui s’annonce riche et animée ! !