Disponibles depuis quelques jours, les deux nouveaux volumes DVD des « Disney Treasures » (la deuxième partie de l’intégrale de de Donald et la première partie de celle de Pluto) vont vous être présentés au cours de cet article.
Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas cette collection, sachez que les Disney Treasures se composent pour le moment en zone 2 de:
Mickey: les années couleur: volumes 1 et 2
Donald de A à Z: volumes 1 et 2
Pluto l’Integrale: volume 1
Silly Simphonies : les contes musicaux
Ces coffrets de 2 DVD regroupent à chaque fois une collection de courts métrages (une trentaine par volume) retraçant une époque de la carrière d’un personnage. Cette série est une mine d’or pour tout fan de Disney car elle permet de découvrir les débuts de la « magie Disney » et de véritables trésors de l’animation! Il est même impressionnant de voir qu’après plus d’un demi siècle, la réalisation et l’humour fonctionnent toujours très bien! Ces courts n’ont pas prit une ride!
Intéressons nous donc aux deux nouveaux volumes sortis fin juin en commençant par le nouvel arrivant…Pluto!
Ce premier volume centré sur les aventures du plus fidèle ami de Mickey couvre la période s’étalant entre 1931 et 1947. Le premier court « The Beach Party » est d’ailleurs en noir et blanc! Il est intéressant de voir aussi l’impact de l’actualité de l’époque (seconde guerre mondiale) sur des courts comme « La Mascotte de l’Armée » ou « Pluto Soldat ».
Ce double DVD comporte donc 28 courts métrages listés dans l’ordre de sortie ci dessous:
– The Beach Party
– Mickey Patine (On y découvre une source d’inspiration probable du final du show de « Mickey et la Magie de l’Hiver »)
– Les quintuplés de Pluto
– Pique-nique sur la plage (avec Donald en star)
– Pluto a des envies
– Mickey et Pluto golfeurs
– Tends la patte
– Le camarade de Pluto
– Pluto Junior
– La Mascotte de l’armée
– Pluto somnambule
– Un os pour deux
– Pluto au Zoo
– Pluto et l’armadillo
– Pluto Soldat
– Le Printemps de Pluto
– Premiers secours (avec Minnie)
– Pluto est de Garde
– Casanova Canin
– La Légende du Rocher Coyote
– Patrouille Canine
– Le petit frère de Pluto
– In Dutch
– Les locataires de Mickey (avec une ébauche de Tic et Tac!)
– Pluto Détective
– Ça chauffe chez Pluto
En bonus vous retrouverez deux autres courts métrages « cachés » par Disney…pour les même raisons de « peur de choquer » que le film « Mélodie du Sud »… Enfin, ces deux courts pourtant très drôles sont tout de même présents sur cette édition!
– Pluto Resquilleur
– Pluto Majordome (de Mickey)
Les autres Bonus sont composés de documentaires et d’images d’archives très intéressants!
« La vie de Pluto »(9min), est comme son nom l’indique, un reportage retraçant la vie de Pluto, on peut y voir entre autres les regrettées légendes des studios Disney: Franck Thomas et Ollie Johnston évoquer la conception du personnage des premières ébauches dans « the chain gang » et « the Picnic » (1930) pour devenir par la suite le personnage expressif que l’on connait!
« Dessin et animation du personnage » (12 min) est un documentaire présenté par Leonard Maltin face à Andreas Deja…qui est animateur chez Disney et qui a eut l’occasion d’animer Pluto dans « Le Prince et le Pauvre » en 1990. Ce module comporte une séance de dessin devant la caméra ou Pluto nait devant nos yeux (à vos crayons après çà!). Par la suite il expliquera toujours dessins à l’appui les bases de l’animation!
« L’album de Pluto » (30 min) est un extrait d’une émission « Disneyland » du 1er Décembre 1954 ou Walt Disney Himself rend hommage à sa Star canine dans l’introduction d’une émission réalisée à l’occasion de la sortie de « la Belle et le Clochard ». On retrouve une nouvelle fois un petit historique illustré par des courts métrages de la carrière de Pluto…le côté rétro en plus! C’est un vrai plaisir de voir Walt Disney présenter cette émission avec sa manière si particulière de conter et en intégrant Pluto comme un acteur du Studio!
« Fergy le copain de Pluto » (10 min) Rend hommage à celui qui a donné à Pluto les expressions qui lui donne ce côté humain si particulier, l’animateur Norm Ferguson.
Enfin les Bonus se clôturent par la traditionnelle galerie d’images!
Niveau présentation, Disney fait dans le grand luxe avec un coffret « métal brossé » dans lequel un écrin de velours accueille le boitier DVD plus classique avec tout de même en petit cadeau bonus une carte postale reprenant une affiche de « un os pour deux »
Nous sommes donc ici en présence du deuxième volume consacré à Donald avec les courts allant de 1942 à 1946 avec 30 courts métrages tous plus drôles les uns que les autres. Comme pour ceux mettant en scène Pluto, la seconde guerre mondiale se fait sentir, et plusieurs courts comme « Donald à l’armée » sont presque plus une propagande du type: « faites comme Donald..engagez vous ». Malgré tout l’humour est bien là…et même militaire Donald reste Donald…
Les courts métrages de ce double DVD sont les suivants:
– Donald Portier (voir encadré « la Tour de la Terreur en 1942? »)
– Le jardin de Donald
– Donald à l’armée
– La mine d’or de Donald
– Donald Bagarreur
– Donald Parachutiste
– Donald se camoufle
– Donald forgeron
– Gauche…Droite
– La machine volante
– A l’attaque!
– Facéties Militaires
– Une journée dans la vie de Donald
– Donald crève (enfin sa voiture hein!^^)
– Donald est de sortie
– Donald et le Gorille
– L’œuf du condor géant
– Inventions nouvelles
– Trombone en coulisse
– Donald emballeur
– Donald a sa crise
– Imagination débordante
– Donald et le fakir (avec Pluto qui lui vole presque la vedette!)
– Donald et Dingo marins
– Le vieux Séquoia
– Donald et son double
– Donald dans le Grand Nord
– Donald, ramenez le vivant (avec Dingo)
– Donald gardien de phare
– Peinture fraîche
Les Bonus ont la même approche que ceux de Pluto et sont donc tout aussi intéressants!
« Une journée dans la vie de Donald » (50 min) : Ici nous avons le droit à une émission de « Disneyland » introduite par Walt Disney ou l’on voit une journée de Donald aux Studios avec un mélange film live et animation. Il y croise Clarence Nash (voix de Donald) dans un échange très « duckien », il passe voir ses scénaristes…ou, bien sur il met son grain de sel^^. Il est par la suite rejoint par les « Mouseketeers » pour un petit tour dans les coulisses des Studios. Un document d’époque super sympa à regarder donc! (à noter qu’un court métrage est présent au milieu de l’émission ou Donald affronte..une goutte d’eau!)
« Dessiner et parler Canard » (12 min): Interview réalisée par Leonard Maltin qui reçoit ici l’animateur Tony Anselmo qui après avoir croisé Clarence Nash lors de son premier jour aux Studios est devenu son « héritier » et donc la voix de Donald actuelle!
« L’Art de Carl Barks » (10 min) est un documentaire revenant principalement sur le travail de Carl Barks sur les BD des Aventures de Donald
« Journal des Années 1941 – 1945 » (4 min) est un petit montage retraçant les grand moments des Studios sur cette période: sorties, récompenses, projets, évènement…
Enfin, les bonus s’achèvent avec un court métrage de propagande pour les dons « The Volunteer worker » et la traditionnelle Galerie d’images!
Au niveau de la présentation, comme pour Pluto, le coffret est présenté dans une boîte « métal brossé » avec le boîtier DVD rangé dans un écrin de velours et une carte postale avec l’affiche « Le vieux Séquoia » en cadeau!