Le 4 mars prochain (en France, le reste du monde devra hélas patienter deux petits jours supplémentaires), Pixar dévoilera son vingt-deuxième long métrage d’animation avec En Avant (Onward en version originale).
Depuis Toy Story en 1995, les studios Pixar ont toujours su se renouveler et proposer chaque fois des histoires plus originales les unes que les autres. Même sur un thème vu et revu, par exemple les super-héros, Pixar a su tirer son épingle du jeu (Les Indestructibles, 2004, et sa suite en 2018). Leur force réside dans ces histoires innovantes, dans leur approche particulière, et dans ce côté « double lecture » qui fait que le film parlera forcément à tous, mais à des niveaux différents. Ce qui n’augure que du bon pour ce nouveau film, dont les bandes-annonces sont déjà très prometteuses.
Au casting vocal original, on retrouve en tête le duo d’acteurs Chris Pratt (Barley) et Tom Holland (Ian), très heureux de se retrouver depuis les tournages des deux derniers Avengers, Infinity War et Endgame (dans lesquels ils incarnent respectivement Star-Lord et Spider-Man), et dont la carrière ne cesse de s’accroitre. Les deux ont en prime déjà touché au doublage d’animation, Chris Pratt avec les deux Lego Movie, Tom Holland plus récemment avec Les Incognitos (Spies In Disguise en VO).
A leurs côtés, l’humoriste américaine Julia Louis-Dreyfus (Seinfeld, Saturday Night Live, Hannah et ses coeurs) et l’excellente actrice Octavia Spencer (Les Figures de l’Ombre, La Couleur des Sentiments, La Forme de l’Eau, Mary) assurent les doublages des principaux personnages féminins, Laurel Lightfoot et Corey la Manticore.
Le casting français n’est pas en reste, avec un talentueux duo d’acteurs pour doubler les frères Ian et Barley en la personne de Thomas Solivérès, que l’on a pu voir dans Intouchables, Mon Poussin, Les Aventures de Spirou et Fantasio, ou plus récemment dans l’adaptation de la pièce Edmond au cinéma, et Pio Marmaï (La Délicatesse, Santa et Cie, et prochainement Comment je suis devenu super-héros). Il s’agit de leur première expérience de doublage.
Je me permets un petit mot sur la bande originale, qui a toujours été un autre point fort chez Pixar. Elle est assurée ici par les compositeurs canadiens Jeff & Mychael Danna (ayant déjà travaillé avec Pixar sur Le Voyage d’Arlo), avec un générique de fin chanté par la merveilleuse Brandi Carlile, une chanteuse de folk-country américaine dont je vous conseille vivement la discographie très fournie (et dont vous avez certainement déjà entendu quelques titres si vous suivez la série Grey’s Anatomy, dans laquelle plusieurs de ses morceaux ont été utilisés).
es premiers retours des avant-premières et projections presse sont excellents, ce qui laisse présager un nouveau succès pour le studio. Les critiques parlent d’un film émouvant, drôle, et concentré sur la famille, le thème principal du film.
Etant extrêmement fan de Disney, et de ses collaborations avec Pixar, j’attends beaucoup de ce En Avant. Les images dévoilées dans les bandes-annonces sont convaincantes, on a envie de s’attacher à ces nouveaux personnages, et à cette histoire qu’on va vivre avec eux. J’ai foi en Pixar et en ce qu’ils proposent. J’ai donc hâte de découvrir le film !