Mulan, film d’animation sorti en 1998, s’inspire de la légende d’Hua Mulan. Il avait marqué les esprits par son esthétisme et ces musiques qui sont devenues cultes dès sa sortie. 22 ans après, Disney nous propose de replonger dans cet univers.
Le film est réalisé par Niki Caro (la Femme du gardien de zoo), d’après un scénario écrit par Rick Jaffa (Jurassic World), Amanda Silver (Jurassic World), Elizabeth Martin et Lauren Hynek en se fondant de nouveau sur le poème narratif “La Ballade de Mulan”.
Dans les rôles titres, nous retrouvons Yifei Liu (Hanson and the Beast) dans le rôle de Mulan, Donnie Yen (Rogue One) dans celui du Commandant Tung, Jason Scott Lee (Tigre et Dragon 2) dans celui de Böri Khan et Yoson An (Mortal Engines) dans celui Cheng Honghui.
Ils sont rejoints par Gong Li (Miami Vice) qui incarne Xianniang et Jet Li (Expendable, The One) qui interprète l’Empereur.
L’histoire reprend celle du film d’animation mais il nous semble important de la rappeler pour distinguer les quelques subtilités que ce film nous réserve.
Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel. Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.
Avis de Riddler sur la bande annonce :
C’est une bande annonce très bien rythmée, on retrouve parfaitement l’ambiance du dessin animé et surtout de la Chine impériale. A titre personnel, j’admire l’habilité de la part de Disney de nous laisser encore dans le doute quant à l’apparence de l’animal qui accompagne Mulan. Je rappelle que, normalement, il ne devrait pas s’agir du dragon (Mushu) dans ce film. Enfin, on sent que la réalisatrice de ce film a voulu rendre hommage au cinéma chinois avec des séquences de cascades absolument dantesques.
Le film sort le 25 mars 2020 dans nos salles françaises.