Il y a une quinzaine de jours sortait le DVD/Blu-ray des Muppets : Most Wanted, mais ne cherchez pas dans les rayons de vos distributeurs…il n’est pas vendu en France. Revenons quelques mois en arrière pour faire le point.
Surfant sur le succès du dernier opus : les Muppets : Le Retour, qui a récolté 158 millions de dollars dans le monde et remporté un Oscar pour la chanson Man or Muppet en 2011, une suite a donc vu le jour.
C’est le 21 mars que sortait sur les écrans Américains le nouveau volet. D’abord annoncé en France pour le 7 mai en salles, le projet a tout simplement été annulé, la franchise peinant décidément à s’imposer en ici (en même temps il y a peu d’efforts pour changer la donne). Pire, au-delà de l’annulation de la sortie en salles, il n’y a cette fois aucun doublage français réalisé et aucune sortie DVD/Blu-Ray prévue chez nous, et pourtant …
Après Les Muppets : Le Retour, c’est à nouveau James Bobin qui reprend les manettes de ce volet. Et il repart exactement là où s’est arrêté le précédant. Nous avions pu découvrir ce second volet au printemps dernier à Paris à l’occasion d’une projection unique à destination des fans. Avec l’arrivée du Blu-Ray outre Atlantique nous avons pensé que le moment était venu de vous donner notre avis.
Suite à leur come back réussi, toute la bande des Muppets part en tournée, triomphant dans les théâtres des plus grandes capitales européennes. Mais bien malgré eux, ils se retrouvent bientôt mêlés à une affaire criminelle d’envergure internationale, un complot dirigé par le redoutable bandit Constantine – qui se trouve être le sosie parfait de Kermit -, et son malfaisant complice Dominic, alias Numéro Deux.
Dès la première chanson le ton est donné par l’interprétation de « we’re doing a sequel » (nous faisons une suite), se moquant de la propension des studios à faire des suites.
En effet après leur come back réussi dans le volet précédant, un impresario : Dominic Badguy (prononcez badgi), leur propose une tournée internationale.
D’abord réticent, Kermit se laisse convaincre. Il ne sait pas que la tournée n’est qu’une couverture pour Dominic et son patron Constantine évadé d’un goulag russe. Constantine étant le sosie de Kermit, ce dernier se retrouve envoyé au goulag à sa place.
Bien sur les cambriolages alertent les autorités, et ce sont Interpol et la CIA qui enquêtent en la personne de Sam Eagle et de Napoléon.
Ce duo est savoureux et le personnage de Napoléon interprété par Ty Burrell n’épargne pas la culture et l’image que renvoient les Européens.
Au delà de ce duo, le casting est vraiment convainquant avec une mention spéciale à Tina Fey en une splendide et hilarante gardienne de prison.
C’est évidement sans parler des guest stars qui comme d’habitude font leur apparition tout au long du film. On ne citera que le duo de Celine Dion et Miss Piggy mais ouvrez l’œil il y a du monde !
Autant vous dire que le coté sentimental et résonance avec l’enfance a disparu. Mais le rire, lui, est bien au rendez-vous.
Pendant près de deux heures, ce ne sont que quiproquos, références, et gags qui s’enchaînent.
De plus, la BO est juste extraordinaire. Beaucoup plus rythmée que la précédente et très très drôle.
Pour les curieux vous pourrez l’écouter soit sur Deezer (la BO est présente dans l’appli Disney) ou chez vos disquaires puisque à défaut de nous vendre le film, la musique, elle, est accessible.
Si je suis honnête, je ne suis pas une grande fan de la franchise à la base. Je fais partie de la génération bébête show à qui on l’imposait avant les informations…je ne sais pas l’amalgame s’est fait dans mon cerveau, ça et un humour que je goûtais peu enfant…bref…
Je me suis réconciliée avec les Muppets lors du précédant volet, attirée par la présence d’Amy Adams. Musicalement il était sympa, et j’avais été séduite par l’histoire. Dans celui-ci, le temps a filé à toute vitesse. Je ne sais pas si un public enfant goûterait l’humour mais moi j’ai énormément ri.
Quant à la BO, elle tourne depuis en permanence dans mon téléphone et je ne saurai dire quelle chanson originale je préfère tant elles m’amusent toutes.
Pour juger par vous-même, profitez de vos vacances ou de celles de vos proches à l’étranger pour vous le procurer. Sinon il vous reste la possibilité de commander le film.
Si vous êtes parfaitement bilingue un site anglais fera l’affaire (aucun sous-titrage français ne sera alors pas proposé) sinon allez sur un site Américain, le sous-titrage Français sera alors disponible (les blu-ray n’étant pas zonés).